RESTORE EIRENE

Ce cratère à colonnette de 51cm de haut, tourné à la corde et décoré à la terre sigillée rouge et noire, réinterprète l’héritage des grands vases grecs porteurs de récits collectifs.

J’ai choisi d’y faire revivre Eiréné, déesse oubliée de la paix.
Comme elle, mon vase porte des fissures et des cicatrices : traces d’une œuvre restaurée après de mauvais traitements. Une métaphore de notre temps, où la paix est malmenée, fragile, et pourtant vitale.

Les frises racontent deux histoires :
En haut, la libération d’Eiréné selon Aristophane et des symboles universels — colombe, rameaux d’olivier, mains qui s’unissent.

En bas, des enfants qui abandonnent leurs armes de bois pour construire un village, jouent ensemble sur une balançoire, s’entraident, s’incluent et prennent soin les uns des autres.

À l’intérieur, l’empreinte de la corde de tournage devient une métaphore : tendre une corde, fragile mais essentielle, comme l’effort constant qu’exige la construction de la paix.

Restore Eirene affirme que la paix est une œuvre blessée, qu’il nous revient de réparer et de transmettre. Pour que nos enfants puissent encore jouer, rêver et grandir en paix.

Date

2025

Matériaux et techniques

Calebasse:
Argile klinker W110
Technique de décor : peinture terre sigillée
Cuisson : 1080°C